Le sel marin, un produit 100% naturel aux multiples vertues


Longtemps utilisé pour conserver les aliments avant l’invention du réfrigérateur, le sel est aujourd’hui un exhausteur de goûts et un composant incontournable de notre alimentation.

Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le minimum vital est de 2 grammes de sel par jour. Le Plan National de Nutrition Santé recommande 8 grammes par jour chez l’homme et 6,5 grammes chez la femme et les enfants.

Le sel marin de l’île de Ré est naturellement riche en magnésium, potassium, sodium, calcium, fer et manganèse, des oligo-éléments et minéraux indispensables pour notre organisme. Un sel 100% naturel comme celui de l’île de Ré n’a connu aucune transformation chimique et il est ramassé à la main selon des méthodes artisanales.

La gamme de produits de la coopérative des sauniers se compose de fleur de sel, de gros sel, et de sel fin.

Le sel exhausteur de goût

Les Formes du sel

La douceur de la Fleur de sel


L’été, aux heures chaudes de l’après-midi, la fleur de sel apparaît tel un léger voile à la surface de l’eau. Afin de recueillir ces fins cristaux, le saunier fait glisser la lousse sous la surface de l’eau. Légèrement rosée et parfumée au moment de la cueillette, la Fleur de Sel devient d’un blanc lumineux en séchant.

La cueillette de la fleur de Sel

Autrefois appelée viau ou sau fine, la Fleur de sel était traditionnellement considérée comme un bien précieux dont le saunier se réservait la primeur.

Indispensable sur la table des gourmets, la Fleur de Sel « Les Sauniers de l’Île de Ré » sublimera les saveurs des mets les plus simples comme les plus raffinés. Son arôme subtil et sa légèreté font de la Fleur de Sel de l’Île de Ré un condiment d’excellence qui sublimera la saveur de votre cuisine, assaisonnant agréablement les crudités de saison ou vos mets les plus raffinés.

La coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré vous garantit par sa signature, l’origine et l’authenticité de cette fleur de sel.

La FLeur de Sel de l'Île de Ré

La fleur de sel de l’Ile de Ré est considérée comme l’un des sels les plus haut de gamme et les plus goûteux au monde. La subtilité de sa saveur est liée au fait qu’elle n’est pas constituée que sel… elle contient naturellement du magnésium et des oligo-éléments. Elle sale moins qu’un simple sel de table, et moins vite. Est le plus souvent ajoutée au dernier moment sur un aliment ou un plat qu’elle contribuera à révéler à mesure qu’elle distillera ses arômes

Conseil d’utilisation : la Fleur de sel se consomme dans l’assiette.

L’authenticité du gros sel


Fruit de l’océan, du soleil et du vent, ce gros sel est récolté manuellement selon des méthodes traditionnelles sur des fonds d’argile naturelle. Le gros sel de l’Île de Ré est reconnaissable à sa teinte grise caractéristique, signature du terroir et du savoir-faire des sauniers. Ce gros sel ne connaît pas de transformation et est uniquement soumis au criblage sur tamis de 7mm avant d'être conditionné.

Pyramide de gros sel au bord des marais salants

Conseil d’utilisation : Le gros sel convient particulièrement pour les plats mijotés, les courts-bouillons ou encore les grillades. Il est incontournable pour les cuissons au four tel que les poissons ou volailles en croûte de sel.

Séchage des pyramides de gros sel illustration

La légèreté du sel fin


Le sel fin des Sauniers de l’Île de Ré est préparé exclusivement à base de gros sel marin gris récolté manuellement dans les marais salants. Simplement soumis au criblage sur tamis de 7 mm, les cristaux sont ensuite séchés et broyés, pour obtenir sa taille inférieure ou égal à 2 mm, ce qui n’altère en rien le caractère unique du sel de l’Île de Ré.

Conseil d’utilisation : Le sel fin est idéal pour agrémenter vos plats du quotidien.

La légèreté du sel fin

Nouveau compte S'inscrire