Le rôle de la Coopérative est de stocker, préparer (criblage, séchage, broyage), conditionner et commercialiser le sel tout en respectant des normes de qualité exigeantes, et des valeurs humaines fortes. La mutualisation des moyens, l’esprit coopératif et l’implication de chacun sont indispensables au bon fonctionnement de la Coopérative.


© 2018 - Benony Palvadeau

Bâtiment de la Coopérative des Sauniers de l'île de Ré

Le rôle de la coopérative des Sauniers de l'île de Ré© 2017 - L'Encre Invisible

Le rôle de la Coopérative est aussi de développer la profession grâce à un programme de relance de l’activité basé sur 3 axes :

  • - La formation et l’installation de jeunes sauniers,
  • - La reconquête et la restauration de marais salants non exploités. L'accès au foncier de marais salants pour gagner un espace de production,
  • - La valorisation du sel récolté.

Parce que les sauniers sont de véritables passionnés de la nature et que leur travail dépend avant tout de notre « mer nourricière », du vent et du soleil, être Coopérative des Sauniers de l’Ile de Ré implique nécessairement d’agir en faveur de l’environnement.

Nature et vie animale
© 2017 - L'Encre Invisible

La coopérative des Sauniers est totalement équipée de panneaux solaires photovoltaïques permettant une auto suffisance d’énergie et de valorisation de celle-ci par la revente.

Panneaux solaires photovoltaïques de la Coopérative

Nouveau compte S'inscrire