Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Les hommes et les femmes du sel

Traditionnellement les sauniers étaient aussi des travailleurs de la terre : vignerons, maraîchers… Les exploitations sont alors de type familial dans lesquelles la femme venait seconder le chef de famille dans tous les travaux agricoles.

Certains fils de paysans ont choisis de maintenir les exploitations de leurs parents en devenant polyculteurs, d'autres ont opté pour une activité professionnelle principale non-agricole tout en exploitant le marais familial.

Cependant depuis 1995, un nouveau type de saunier apparaît sur le marais : le saunier mono-actif. Grâce à une formation diplômante, des jeunes venus d'horizons différents créent leur propre entreprise agricole fondée sur les productions exclusives de Sel Marin et de Fleur de Sel. Ce nouveau chef d'exploitation travaille désormais seul ou avec l'aide de saisonniers. Quant aux Anciens, bien qu'ayant le statut de retraités, ils conservent quelques cristallisoirs en exploitation par plaisir.

:: Formation et Installation


Un centre de formation pour les producteurs de sel existe pour les 3 sites de production de sel marin traditionnel. Ouvert en 1979, pour les paludiers de Guérande, il s'est ensuite ouvert, en 1995-96, aux producteurs de Noirmoutier et de l'Ile de Ré.
 
Si autrefois, on était saunier de père en fils, aujourd'hui, les jeunes sauniers viennent d'horizons géographique, professionnel et social différents.

Ces nouveaux sauniers apportent une nouvelle dynamique tant au niveau de l'activité qu'au sein de la coopérative. Cette nouvelle dynamique a pu exister grâce à la complicité des Anciens qui ont su transmettre leur savoir-faire.


Pour en savoir plus, consulter le site du Centre de formation :
www.loire-atlantique.chambagri.fr/espacepro/formation.htm#laturballe

 

> Documentation
Graphique Récolte 1907-2004
Télécharger le Graphique Récolte 1907-2004 au format PDF
1025ko
Télécharger
<< Petite histoire
Le fonctionnement du marais >>