Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Histoire

Au début du siècle, le sel se vend mal… Il reste plusieurs années sur les bosses de marais ou est bradé par des négociants peu scrupuleux…

Face à cette situation, les Sauniers de l'Île de Ré décident de se regrouper d'abord en syndicat (1933) puis en Coopérative (1942).

Ils réussissent à mettre en commun des moyens de stockage et de commercialisation,  et maîtrisent, alors, les cours du sel, trop fluctuant en fonction des années.

Cependant, comme dans tout le monde agricole, les fils de sauniers quittent leur Île pour la ville. Les savoirs-faires et les marais salants ne sont plus transmis. La profession est menacée.

En 1995, dans la crainte de voir disparaître l'activité salicole, la Communauté de Communes de l'Île de Ré et la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré établissent un plan d'actions basé sur 3 axes :

- La formation et l’installation de jeunes sauniers
- La reconquête et la restauration de marais salants abandonnés
- La valorisation du sel récolté

Dix ans plus tard, plus de 30 jeunes sauniers sont venus reprendre des marais salants et rééquilibrer la pyramide des âges. Guidés et formés par les Anciens, ils oeuvrent ensemble aujourd’hui à la sauvegarde d'un savoir-faire.

Conjuguant tradition et modernité, les sauniers de l’île de Ré s’engagent dans une démarche de qualité garantissant aux gastronomes  l’authenticité et l’origine de leurs sels marins.

Afin de faire partager leur passion et découvrir leur activité au plus grand nombre, ils vous accueillent à la Cabane des Sauniers, sur le site de la Coopérative, à Ars-en-Ré.

Des visites sont également proposées par l’Ecomusée du Marais Salant à Loix-en-Ré.

> Documentation
Graphique des récoltes 1905 - 2007

l'aspect aléatoire des récoltes de sel, fonction du nombre de producteurs ... mais surtout du temps qu'il fait!!

16ko
Télécharger
<< Fédération
Organisation humaine >>