Afin de visualiser l'animation veuillez mettre à jour le player Flash : Adobe player Flash
Homme et nature
photo: Philippe Feret
photo: Philippe Feret



Les Sauniers participent activement à la préservation de l'environnement, en entretenant les marais salants mais aussi par des actions conjointes avec la LPO ou encore l'Entente Inderdépartementale de Démoustication

En tant qu'agriculteurs, les sauniers ont aussi un engagement avec l'Etat : les contrats d'agriculture durables (CAD) sur lesquels ils veillent à :
   - entretenir le "champs de marais" (espace de production) et les flancs des talus attenants à leurs exploitations,
   - lutter contre les proliférations d'algues,
   - créér et entretenir des sites de nidification.


Aujourd'hui, les marais de l’île de Ré sont un formidable milieu vivant qui abrite une flore et une faune sauvage abondante, dont des espèces rares ou menacées. Le maintien et le développement de leur exploitation traditionnelle garantissent leur protection et leur richesse. Dans chacun de ces bassins, une flore et une faune aquatiques spécifiques se développent. Poissons et crustacés dans les vasais, coques (sourdons) dans les métières, plancton dans le champs de marais.

Cette abondance de vie aquatique et cette diversité de milieux permettent aux oiseaux d’eau de trouver des conditions idéales pour se nourrir et se reproduire. Les marais salants en activité sont des lieux de nidification pour les avocettes et autres échasses, pour les gravelots. L’intérêt de ces marais a justifié des mesures de protection : réserve naturelle, site classé, site RAMSAR.

Par sa situation géographique, sur une voie de migration, l’île de Ré accueille au fil des saisons une grande diversité d’espèces d’oiseaux : l’Echasse blanche, l’Avocette élégante, la Gorge bleue, la Bernache cravant et le Tadorne de Belon…

Le marais est aussi d'une richesse floristique incroyable : par nos actions, nous aidons au maintien de cette végétation si particulière. Les paysages nous en remercient.


En savoir plus :  www.lpo.fr

> Documentation
Dossier de communication
Télécharger les fiches "Histoire", "patrimoine", "au fil de l'eau", "un milieu vivant"
893ko
Télécharger
Dossier de communication
Télécharger les fiches " les 4 saisons", " Terroir", " Gros Sel" et "Fleur de Sel", sous format PDF
961ko
Télécharger
<< Les 4 saisons du marais...
Petite géographie >>