Après l’Eté… vient l’Automne !

list Dans: Évènement Sur:

Quel adage bien étrange pour continuer à vous parler des saisons des Sauniers de l’Île de Ré !

Dans notre billet précédent, il est question de l’Eté - la saison de récolte du Gros Sel - une saison qui commence en théorie début Juin pour se terminer bien après le 21 septembre, comme en cette année 2018 !

Marais salants de l'île de Ré en automne


Après l’Eté… vient l’automne, donc… Mais une chose est sûre : l’automne, pour nous, Sauniers, est encore une saison … qui ne suit pas vraiment le calendrier : Il arrive avec les premières fortes pluies, avec les jours plus courts que les nuits, lorsque le sel est rentré à la Coopérative … C’est alors que nous (et nos marais !) entrons dans notre période de repos méritée et appréciée.


Matériel remisé, repos du saunier !

Une fois le matériel remisé, les bâches pliées, les tracteurs mis à l’abri, nous laissons nos marais se remplir d’eau de mer ou d’eau de pluie, jusqu’à recouvrir entièrement les petites levées d’argiles.

Marais salants de l'île de Ré en automne


Les marais protégés des intempéries (vent ou fortes gelées), le sel livré à la Coopérative des Sauniers de l’Île de Ré : l’Automne et l’hiver peuvent être envisagés avec sérénité !

Nous reprenons le chemin des foires et salons, par exemple : de Granville à Bordeaux, en passant par Angoulême[1], nous nous rendons dans les salons et autres marchés de producteurs afin de présenter l’ensemble de la gamme de produits issus du marais salant et conditionnés à la Coopérative. C’est une opportunité pour nous de rencontrer les consommateurs, d’échanger avec eux…

A l’automne, lorsque les Sauniers ont migré vers d’autres horizons, d’autres migrateurs prennent leurs places : aigrettes, barges rousses, spatules tout juste arrivées… picorent tranquillement dans les marais, les oies bernaches commencent les occupations intempestives des vasais conservés en eau où elles trouvent la rupia à leur goût… si les cygnes n’ont pas tout mangé !

Oiseau: Barge à queue dans les marais salants de l'île de ré
© 2018 - Hervé Roques

Oiseau: Spatule blanche dans les marais salants de l'île de ré
© 2018 - Hervé Roques


Les marais salants suivent ce rythme lent jusqu’au printemps qui, vous l’aurez compris, arrivera un peu avant ou un peu après le départ des bernaches ou l’arrivée des hirondelles ! En tous cas, avec le retour des sauniers dans leur marais !

[1] Vous pouvez suivre les virées des Sauniers à travers la France sur la page facebook : https://www.facebook.com/sauniersiledere/

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire